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La Sambre en Fête à la Plage Verte !
Permanence DCPP
Permanence du Délégué à la Cohésion Police Population en MAIRIE le :
MERCREDI 27 AOÛT 2025
de 10h à 12h
Qu’est-ce qu’un délégué à la cohésion police population ?
Les Délégués à la Cohésion Police Population (DCPP) sont des réservistes civils de la Police nationale, chargés de renforcer le lien entre la population, les acteurs de terrain et les services de Police. Il est rattaché au Commissariat de police de Maubeuge-Agglomération.
▶ BROCANTE | KERMESSE des Copains d’Antan
Délibérations
Lien PDF de la délibération du 3 avril 2025 :
Marpent Sport Loisirs Athlétisme
Tir à l’arc
I.C.E
Garderie
Garderie du matin :
Fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis (période scolaire) de 7h30 à 8h20.
Tarifs :
0,50€ par enfants pour les familles marpentoises,
0,75€ pour les familles n’habitant pas la commune.
Garderie du soir (AEPS) :
Pour les maternelles : jeux ludiques
Fonctionne tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant la période scolaire et sont proposées après le temps scolaire de 16h30 à 18h00.
Pour les primaires : activités “aide aux devoirs”.
Fonctionne tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant la période scolaire et sont proposées après le temps scolaire de 16h30 à 18h00.
Possibilité de reprendre votre (vos) enfant(s) à partir de 17h30.
Aucune sortie possible avant 17h30.
Tarifs :
1€ par enfants pour les familles marpentoise,
1,5€ par enfants pour les familles n’habitant pas la commune
Nous vous demandons de respecter les horaires afin de préserver la qualité et le bon déroulement des activités.
Important :
Pour pouvoir accéder aux activités, l’enfant doit être préalablement inscrit.
Les inscriptions pour ces activités se font sur le Portail FAMILLE accessible à l’adresse https://notreportail.fr (les inscriptions en mairie ne sont plus possibles). Une fiche de renseignements est à remplir par les parents en début d’année.
Passeport
LE PASSEPORT BIOMÉTRIQUE
Liste des pièces à fournir :
Vous devez vous présenter dans votre commune, y compris les Sans Domicile Stable et Gens du Voyage, remplir le formulaire de demande et présenter les documents originaux suivants
POUR LES MAJEURS :
Un extrait d’acte de naissance avec filiation com^lète et mentions marginales.
Un document d’identité avec photographie d’identité si la preuve de nationalité ne découle pas de la lecture de votre acte de naissance : un justificatif récent de nationalité française (certificat de nationalité française, décret de naturalisation, déclaration d’acquisition…)
Un justificatif récent de domicile (certificat d’imposition ou de non-imposotion, facture d’électricité, de gaz ou de téléphone, titre de propriété, attestation d’assurance du logement, carner ou livret de circulation, attestation délivrée par un organisme d’accueil)
Un droit de timbre fiscal de 89€ ou si vous joignez 2 photographies d’identité récentes : un droit de timbre de 88€
POUR LES MINEURS :
Le parent, le représentant légal ou le tuteur doit se présenter muni de sa pièce d’identité et justifier de l’exercice de l’autorité parentale par la production d’un des documents suivants :
Pour les parents mariés : le livret de famille tenu à jour,
Pour les parents non mariés : votre acte de naissance mentionnant la date de reconnaissance,
Selon le cas, la décision de justice de tutelle ou le jugement de divorce ou la déclaration conjointe de l’exercice de l’autorité parentale.
Le droit de timbre à acquitter : pour les mineurs de + de 15 ans : 45€
ou 44€ + 2 photographies d’identité récentes pour les mineures de – de 15 ans : 20€
ou 19€ + 2 photogrphies d’identité récentes.
Pour le renouvellement à échéance :
L’ancien passeport
En cas de perte ou vol :
Une déclaration de perte ou vol
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LE PASSEPORT D’URGENCE
La délivrance d’un passeport d’urgence valable 1 an, soumis à un droit de timbre de 30€ est aurotisée par le Ministère de l’Intérieur dans une des trois situations suivantes :
1) Pour raison professionnelle : Le départ doit être dans un délai inférieur à celui de la délivrance d’un passeport biométrique.
Le justificatif à produire :
Une attestation professionnelle visée par l’employeur ou le responsable des ressources humaines précisant la fonction du demandeur au sein de la société, la date de départ; la durée du séjour, la destination et le motif de la mission.
2) Pour raison humanitaire : La notion “d’humanitaire” doit être appréciée au sens strict du terme, à savoir : catastrophe naturelle, conflit etc…
Le justificatif à produire :
Un ordre de mission visé par le responsable précisant la fonction du demandeur au sein de la structure, la date de départ, la destination et le motif de la mission.
3) Pour maladie grave ou décès d’un proche parent à l’étranger.
Le justificatif à produire :
Un certificat médical attestant la gravité de la pathologie du parent ou un certificat de décès.
Dans les 2 cas, le document doit être visé par le consulat.
Attention :
Le dossier est à constituer dans une communes du département, puis à déposer par le demandeur au service des passeports de la préfecture du Nord situé 12/14 rue Jean Sans Peur à Lille.
La préfecture se réserve le droit de demander des pièces complémentaires.
LE RENOUVELLEMENT GRATUIT
Un remplacement gratuit du passeport en cours de validité est possible pour le reste de la durée acquittée dans les cas suivants :
Changement d’état civil (pas obligatoire),
Changement d’adresse (pas obligatoire),
Le passeport ne comporte plus de feuillets disponibles pour les visas,
L’administration a commis une erreur lors de son établissement,
Le titulaire possède un passeport ancien délivré par les autorités entre le 25/10/2005 et 06/05/2006, et apporte la preuve d’un déplacement à venir pour les Etats-Unis.
Le titulaire possède un passeport sur lequel figurent ses enfants, il s’est acquitté d’un droit de timbre pour 10 ans mais le titre a été édité pour 5 ans. Il peut solliciter le renouvellement au terme des 5 premières années. Le titre pour le seul titulaire sera alors prorogé jusqu’à la date de validité des droits de timbres acquittés.
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LE PASSEPORT POUR LES ÉTATS-UNIS
L’entrée sur le territoire américain est soumise à certaines conditions :
1) Être en possession d’un passeport valable sur le territoire américian :
Les personnes titulaires d’un des passeports suivants doivent solliciter un visa auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Paris pour être valable sur le territoire américain :
Passeport délivré avant le 17/11/2001,
Passeport délivré entre le 26/10/2005 et le 06/05/2006
Les personnes titulaires d’un des passeports suivants n’ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire américain :
Passeport délivré entre le 17/11/2001 et le 25/10/2005,
Passeport électronique
2) Être en possession d’une autorisation de voyage électronique (démarche obligatoire depuis le 12/01/2009).
Cette autorisation s’appelle Electronic System for Travel Authorization (ESTA). Les passagers non titulaires de ce document se verront refuser l’embarquement.
La démarche est à effectuer via Internet en se ceonnectant au site “ESTA”
https://esta.cbp.dhs.gov ou esta@cbp.dhs.gov
Pour de plus amples renseignements, consulter le site de l’ambassade américaine
http://french.France.usembassy.gov/
Travaux et projet en cours
Aucun travaux en cours…
Projets en cours :
Construction de 72 maisons dans la rue Albert Camus
Début du gros des travaux : juin 2025
Services Sociaux / CCAS
Centre Communal d’Activités Sociales (CCAS)
UNIQUEMENT SUR RDV
Durant les périodes scolaires : Le lundi, mardi matin, jeudi et vendredi matin.
Durant les vacances scolaires : Tous les jours de semaine sauf le mercredi.
Mme ROBERT Karine
ccas@marpent.fr
Permanence “REUSSIR EN SAMBRE AVESNOIS”
Conseillère en Insertion Sociale et Professionnelle
UNIQUEMENT SUR RDV
Le mercredi matin et le vendredi après-midi
Mme FILLIEUX Mélanie
mfillieux@reussir-sa.fr
+33.3.66.32.32.49
Permanence “Entr’Aide”
Référent RSA
UNIQUEMENT SUR RDV
Le mercredi matin et le vendredi après-midi
Mme HASSAINI Nabila
csp.pdi@entraide-siae.fr
+33.3.27.66.18.80
+33.6.70.50.04.06
Permanence “Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS) de Maubeuge/Jeumont”
UNIQUEMENT SUR RDV
Le mercredi matin
Mme ROMEFORT
+33.3.59.73.14.00
Services Accueil Loisirs
Gestion administratif de l’ACM
Mme HORNAIN Sylvie
sylvie.hornain@marpent.fr
ACM
M. MARLOT Loïc
marlotloic59164@gmail.com
Médiathèque
Mme POULET Lauriane
mediatheque@marpent.fr
Note budget 2025
INFORMATION GRDF : Changement de gaz
→ Micro crèche “Ô P’TIT DOUDOU” – rue Tilmant.

Vous aimez marcher ?
Fighting Academy
La Plage Verte
Bienvenue à la Plage Verte de Marpent, situé en Sambre Avesnois, vous y retrouvez plusieurs activités tels que des bateaux électriques, du canoë/kayak, du paddle, des vélos électriques avec les accessoires (petite charrette et siège bébé), du mini-golf, du beach-volley ainsi qu’un logement insolite en Roulotte.
Sans oublier les nouveautés : Un parcours de 3 km en CANOË et un combiné CANOË + VÉLO ÉLECTRIQUE.
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook
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Consultations infantiles (Maison de la Petite Enfance)
“Mon bébé va naître… Il est né ! …”
Vous vous posez des questions sur la santé de votre enfant, son alimentation, son sommeil, sa croissance, son éveil… et bien d’autres sujets !
N’hésitez pas à contacter l’infirmière – puéricultrice de votre MSN. Elle travaille au sein d’une équipe de professionnels de la Petite Enfance (médecin, psychologue, sage-femme, infirmière…)
Elle consacrera le temps nécessaire à répondre à vos questions, à vous conseiller et vous informer.
Elle peut venir à domicile ou vous accueillir lors de consultations infantiles à la Maison de la Petite Enfance selon le calendrier ci dessous. Elle peut aussi vous renseigner par téléphone au 03 59 73 14 00 (MNS de Maubeuge / Jeumont)
Service de Protection Maternelle et Infantile – 10 résidence Jean Mossay – Bd Pasteur – 59600 Maubeuge