Carte grise : démarches administratives 2022

Carte grise : démarches administratives 2022
.
.
Attention : Arnaque aux faux sites administratifs !
L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : renseignements en mairie.
.
ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d’immatriculation en échange de frais “d’assistance en ligne”, de “traitement du dossier” ou encore de “tâches administratives automatisées”. Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites.
.
Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise tutoriel.
.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.

Principales gestions concernant le certificat d’immatriculation d’un véhicule :

Achat d’un véhicule : Après l’acquisition d’un véhicule, le nouveau propriétaire dispose d’un mois pour demander la carte grise à son nom. La démarche se fait en ligne, avec le code de cession communiqué par le vendeur. 

Vente d’un véhicule : Le propriétaire qui vend ou donne son véhicule dispose de quinze jours pour le déclarer en ligne. La démarche génère un code de cession à communiquer à l’acquéreur. Le certificat de cession ainsi généré peut être demandé par l’assureur en justificatif lors de la résiliation du contrat d’assurance auto. En effet, la vente d’un véhicule est un motif légitime de résiliation, mais doit être justifiée.

Changement d’adresse : Après un déménagement, le titulaire de la carte grise dispose d’un mois pour demander le changement d’adresse sur sa carte grise.

.