ATTENTION !
Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter cette notice explicative.
En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )
Principales gestions concernant le certificat d’immatriculation d’un véhicule :
Achat d’un véhicule : Après l’acquisition d’un véhicule, le nouveau propriétaire dispose d’un mois pour demander la carte grise à son nom. La démarche se fait en ligne, avec le code de cession communiqué par le vendeur.
Vente d’un véhicule : Le propriétaire qui vend ou donne son véhicule dispose de quinze jours pour le déclarer en ligne. La démarche génère un code de cession à communiquer à l’acquéreur. Le certificat de cession ainsi généré peut être demandé par l’assureur en justificatif lors de la résiliation du contrat d’assurance auto. En effet, la vente d’un véhicule est un motif légitime de résiliation, mais doit être justifiée.
Changement d’adresse : Après un déménagement, le titulaire de la carte grise dispose d’un mois pour demander le changement d’adresse sur sa carte grise.